Odile Joyeux - blog fermé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billets d'humeur

Fil des billets

dimanche 3 juin 2012

Etendre Roland Garros, c'est asphyxier le quartier Marmottan - Les Princes


Par Odile Joyeux, candidate à l'élection législative de 2012 à Boulogne-Billancourt.

La presse a relaye de facon tres complete l’expose du contre projet des associations membres du Collectif de Defense des Serres d’Auteuil.

Donc je ne reviens pas sur ce contre projet dans les details. Seulement pour encore feliciter les associations de leur travail tres professionnel, bien plus professionnel que celui de la Federation Francaise de Tennis ou la Mairie de Paris qui ont quand meme indique que la couverture de l’A13 pour la realisation de l’extension de Roland Garros couterait 200 Millions d’euros alors que finalement cette operation ne couterait "que" 25 millions d'euros.

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2012

Non au bétonnage des Serres d'Auteuil !

A l'occasion de l'ouverture du tournoi de Roland Garros le 26 Mai prochain, je voudrais rappeler ce dont personne ne parlera dans les journaux : l'extension en cours du stade Roland Garros au détriment des Serres d'Auteuil et du bétonnage de cet espace vert rare, ainsi que des travaux pharaoniques actuellement en cours entre les portes d'Auteuil et Saint-Cloud (Jean Bouin, Piscine Molitor, Roland Garros et peut-être le Parc des Princes)

Les élus d'Europe-Écologie Les Verts sont les seuls a avoir combattu ce projet.

Je vous livre ci-dessous le commentaire que j'avais écrit pour EELV Boulogne-Billancourt dans le cadre de la prétendue concertation qui avait suivi la décision du conseil municipal de Paris de livrer les Serres au béton de la Fédération Française de Tennis.

Lire la suite...

vendredi 11 mai 2012

La pollution atmosphérique (partie 1)

Habitante au nord de Boulogne Billancourt, pas très loin du Boulevard Périphérique et de l'A13 je suis préoccupée de l'effet de la pollution atmosphérique sur ma santé et surtout sur celle de mes enfants.
 
J'ai donc visité une certain nombre de sites web pour en savoir plus sur la question et notamment celui d'AIRPARIF, cette association qui mesure la qualité de l'air Parisien ainsi que de l'association RESPIRE qui défend le droit de respirer un air non pollué. Voici les résultats de mes recherches — j'avoue que c'est effrayant et qu'il y a matière à travailler pour le législateur.
 
Ce problème est à la jonction de nombreux thèmes importants pour les écologistes et notamment celui du rôle du pétrole dans le changement climatique et un certain nombre de maladies et la nécessité de réfléchir à l'utilisation de nouvelles énergies et habitudes notamment dans les domaines de la mobilité urbaine et du chauffage des bâtiments.

Lire la suite...

mercredi 9 mai 2012

Des pesticides dans l'eau du robinet


La Directive 98/83/CE (1) est claire : au-delà de 0,10 μg/L ( 0.1 microgramme par litre) par substance pesticide individuelle ou de 0,50 μg/L pour le total des pesticides quantifiés, la limite de qualité (2) réglementaire est dépassée. Mais, car il y a un mais, cela ne veut pas dire qu’au-delà de ces valeurs l’eau contaminée ne pouvait nécessairement plus être distribuée. Un avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France daté du 7 juillet 1998 prévoyait en effet qu’un programme renforcé de suivi de la qualité des eaux devait mis en œuvre au-delà de ces limites. Cet avis prévoyait en outre, en interprétation de la Directive 98/83, que l’eau ne devait « pas être utilisée, ni pour la boisson, ni pour la préparation des aliments » si un pesticide s’y trouvait à une quantité supérieure à 20% d’une valeur appelée « valeurs sanitaires maximales », (V Max, définie par l’OMS), pendant plus d’un mois, ou si la teneur en pesticides dépassait ne serait qu’un jour cette V Max…toujours largement supérieure au 0.1 μg/L de la limité dite ‘de qualité’.

Cette situation pouvait déjà paraître anormale puisqu’elle entérinait une situation dans laquelle on tolérait la distribution d’eau contenant des quantités de pesticides bien supérieures à la limite de qualité, au motif qu’elle ne présenterait pas de risque sanitaire au regard de la V Max.

Lire la suite...