Odile Joyeux est née à Paris en 1969. Mariée depuis treize ans, elle est mère de deux enfants, scolarisés à l'école primaire à Boulogne-Billancourt.

Elle fait ses études secondaires au Lycée de Melun (Seine-et-Marne). En 1986, elle contribue à organiser la présence de son lycée à Paris lors d'une action du collectif « Touche pas à mon pote ».

Jeune bachelière, elle entame ses études supérieures à l'Université Paris I - Sorbonne. Pendant de ces années universitaires, elle militera notamment avec l'UNEF contre la réforme du statut des avocats en 1991.

Titulaire d'une Licence d'Histoire et d'un Diplôme d'études approfondies (DEA) de Philosophie du Droit, puis du Capa, elle est avocate pendant un an au barreau de Paris, avant de devenir juriste en entreprise. Elle sera ainsi cadre dans le privé jusqu'à aujourd'hui, en Afrique et en Europe.

De retour en France il y a quelques mois, elle décide d'adhérer à Europe-Ecologie Les Verts (EELV), considérant que l'enjeu numéro un du XXIème siècle est un véritable changement de modèle de développement.

En juin 2011, Odile Joyeux est candidate à l'élection législative dans la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine, à Boulogne-Billancourt, entre autres face au Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.

Elle se présentait avec, comme candidat remplaçant, Sébastien Scognamiglio.

 
   
   
 —————————