Les trois sources majeures engendrant des rejets de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques sont le trafic routier, le secteur résidentiel et tertiaire (chauffage) et les industries
 
Ces polluants sont plus importants dans l’agglomération parisienne compte tenu de la densité de ses activités et de l’habitat mais aussi le long des grands axes routiers.
 
D’après l’association AIRPARIF la qualité de l’air quotidienne reste insatisfaisante en Ile de France pour certains polluants. En 2011 on estime qu’environ 3 millions de Franciliens étaient potentiellement exposés à des niveaux de pollution qui ne respectaient pas la règlementation , principalement le long du trafic et dans le cœur de l’agglomération parisienne.
 
L'exposition aux polluants n'a donc pas seulement un effet à court terme sur la partie de la population la plus fragile ; elle a aussi un impact significatif sur l'espérance de vie.
 
Il existe des effets de la pollution dès les concentrations les plus faibles
 
Certains groupes de population, tels que les enfants, les personnes âgées et les individus souffrant de pathologies chroniques sont les plus concernés par les effets de la pollution atmosphérique.
 
Chez les enfants, les poumons se développent de façon continue de la naissance jusqu'à l'age de 8 ans.
 
La pollution atmosphérique favorise et aggrave l'asthme, les bronchites ainsi que les allergies respiratoires.
 
 
Les femmes enceintes constituent également une catégorie de population sensible vis-à-vis des risques encourus par le fœtus : des liens ont été établis entre exposition aux polluants atmosphériques et des altérations de la croissance fœtale, la prématurité et le faible poids de naissance.
 
L’exposition chronique à un taux important de micro particules dans l'air accroît sensiblement le nombre de maladies cardio-vasculaires  et est associée à un risque accru de décès et d’infarctus fatal.
 
Une évaluation réalisée dans le cadre dune étude portant sur 10 villes européennes estime ainsi que le fait de résider à proximité (à moins de 150 mètres) d'un axe à grande circulation (comptant plus de 10 000 véhicules par jour) est responsable de 9 à 25% des nouveaux cas d'asthme chez les enfants, et de 10 à 35 % des cas de broncho-pneumopathies chroniques obstructive et de maladies coronariennes chez les adultes de plus de 65 ans (source AIRPARIF)
 
Les habitants de Paris et de la proche couronne gagneraient six mois d'espérance de vie si leur niveau d'exposition aux particules fines était conforme aux préconisations de l'Organisation Mondiale de la Santé ( ce qui n'est pas le cas actuellement)
 
La moindre augmentation de concentration des polluants dans l'atmosphère peut provoquer pour certains, une toux, une irritation de la gorge ou des yeux. .
 
 
 
> Pour en savoir plus et connaître la qualité de l'air à Boulogne-Billancourt : www.airparif.asso.fr

 
       Odile Joyeux