D'autres commentaires unanimement négatifs peuvent être trouves sur le site de la concertation.

Malheureusement il semble que les travaux soient sur le point de commencer comme en témoigne la présence de bandes blanche et orange sur le site. Si tel est le cas, la situation serait alors irréversible...

 

Joyeux Odile, le mardi 15 novembre 2011 à 16:12

« Pour EELV BOULOGNE BILLANCOURT


L’extension du Stade de Roland Garros sur le jardin des Serres d’Auteuil a été appelée « modernisation du Stade de Roland Garros ». Il s’agirait « d’une véritable réflexion urbaine destinée à faire du site un lieu de référence du tennis international" 

Pour Claude GOASGUEN, maire du 16eme arrondissement de Paris, ce choix de l’extension sur un jardin public « répond à l'intérêt général, parce qu'il n'était pas question qu'on envisage une minute le départ de Roland Garros de la Porte d'Auteuil. Il contribue non seulement au rayonnement de Paris mais aussi du XVIe arrondissement et particulièrement de ce quartier du XVIe arrondissement ».
Il est donc très clair que pas un seul instant les instigateurs de ce projet n’ont envisagé que des citoyens riverains non parisiens étaient concernés tant au titre de la réflexion urbaine (il s’agit de leur environnement de vie quotidien) qu’au titre de l’intérêt général, à savoir tous les résidents de Boulogne Billancourt dont les premiers habitent à 20 mètres des futurs gradins de 31 mètres sur le boulevard d’Auteuil.

Or cette prétendue modernisation du stade de Roland Garros passe par la prédation d'une partie du jardin des Serres d'Auteuil, le seul espace vert existant du quartier en dehors du Bois de Boulogne
En effet, actuellement les serres d'Auteuil est l'unique espace vert fréquentable en semaine par des familles, sachant que le Bois de Boulogne est livré a une circulation automobile intense et à une population peu compatible. 

Par ailleurs les riverains Boulonnais de ce quartier sont déjà confrontés a des nuisances très importantes en raison des installations sportives parisiennes existantes dont fait partie l'actuel Roland Garros. Les riverains sont ainsi sommés de produire leurs papiers d'identité pour pouvoir rentrer chez eux a l'occasion de chaque manifestation sportive.
Le quartier est par ailleurs bouclé par une présence policière à la logistique envahissante et bruyante (cars de CRS, chevaux, barrières de métal posées et enlevées au cours de la nuit, camions de presse).
Le bouclage du quartier devient permanent pendant le tournoi de Roland Garros avec une privatisation partielle pour les besoins logistiques du tournoi et de la presse plongeant la vie des riverains et notamment de leurs enfants scolarisés localement dans un enfer quotidien pendant toute la durée du tournoi : impossibilité d'utiliser les trottoirs, barrages de police, embouteillages etc... 
Enfin les spectateurs de ces évènements apportent un lot de nuisances supplémentaires en termes de stationnement, de bruit et de dégradation des conditions du quartier (odeurs d'urine persistantes après les matches au Parc des Princes par exemple,).

Mais cela ne suffit pas, l'intérêt général stipulerait qu'il faut plus encore dans ce quartier. 
C'est pour cela sans doute que le Stade Jean Bouin fait l'objet de travaux pharaoniques pour héberger 13 rencontres sportives supplémentaires dans ce même quartier. 
C 'est pour cela aussi que maintenant, au nom d'une modernisation "vitale" pour le tennis français on annonce qu il faudra dorénavant priver les habitants de ce quartier de la moitié de cet espace vert pour toujours, et de sa totalité pour une durée de 2 mois par an ( Mai et Juin bien sur, pas Janvier et Février) pour héberger 6% de spectateurs supplémentaires a Roland Garros.


Ce projet est prédateur a court et a long terme et est inacceptable à tous points de vue.

Il s'agit tout d'abord d'une appropriation graduelle et à bas prix du peu d'espace public restant aux Parisiens et à leurs voisins Boulonnais par une entreprise privée .

Le Stade de Roland Garros n'existe actuellement que sur 8.5 hectares contre des superficies supérieures a 20 hectares pour l'US Open, Wimbledon ou l'Open Australie. Pour être à l'aise Roland Garros devrait occuper une surface d'environ 20 a 23 hectares.
Or l'extension du stade sur le jardin des Serres d'Auteuil ne fera passer sa superficie qu a 12.8 hectares.
Alors pourquoi ce choix de rester Porte d'Auteuil au lieu de suivre le mouvement dont on nous rebat les oreilles du grand Paris? Pourquoi ne pas s'installer dans la grande couronne de Paris comme Eurodisney par exemple, autres grande entreprise de spectacle international, et comme l'ont fait depuis déjà longtemps les autres lieux de tournoi du grand chelem?
Si ce projet d'extension a Auteuil se réalise cela signifie la mort a terme des Serres d'Auteuil et la finalisation de la privatisation du Bois de Boulogne pourtant expressément interdite depuis 1957. En effet, lorsqu il sera avéré que les nouveau 8.6 hectares sont insuffisants comment la Ville de Paris pourra accepter un départ de Roland Garros après l'investissement de 20 millions d'euros qu elle aura consacre au présent projet.
Finalement il est utile de rappeler que ce projet, à la suite de la réfection du stade Jean Bouin et sous prétexte de faire la promotion du sport compromet la pratique du sport dans un cadre scolaire (c'est a dire imposé par la loi) pour les écoliers, collégiens et lycéens locaux qui devront donc de façon quotidienne se rendre au moyen de cars sur des lieux provisoires et inadaptés au sport en milieu scolaire ou, à défaut , se passer de faire du sport tout court .

Ce projet est aussi inacceptable d'un point de vue environnemental du fait de :
•la mort programmée de nombreux arbres d'espèces remarquables et la destruction d'un site classé.
•un bétonnage supplémentaire du quartier sans étude d'impact environnemental
•l'augmentation de la circulation dans une partie de Paris déjà polluée sinon asphyxiée par le périphérique et l’A13 sachant qu 'aucun plan de transport n’a été sérieusement étudié hormis la mise en place de navettes polluantes et la présentation du parking du magasin Carrefour Porte d'Auteuil comme un espace de stationnement à disposition des futurs spectateurs.


Enfin est-il utile de rappeler que d'un point de vue purement citoyen il s'agit d'une insulte à la démocratie étant données les conditions d'opacité dans lesquelles ce projet est conduit tant vis à vis des élus au conseil municipal de Paris que de la population à laquelle on tente de faire croire à l'existence d'une consultation tandis que les décisions ont déjà été prises au seul bénéfice d’une entreprise privée. 
Cette situation est d’autant plus inacceptable dans le cadre de la crise économique, sociale et politique qui sévit actuellement. »