Ici, sur cette Ile Seguin, qui suscite tant de convoitise de la part des politiques de tout bord et des promoteurs immobiliers ; des femmes et des hommes se sont battus avant nous.

Nous pensons particulièrement à l’ensemble des responsables associatifs qui ont porté un recours permettant d’empêcher l’irréparable faisant reculer le projet délirant du maire de Boulogne-Billancourt de vouloir bâtir 5 tours de plus de 30 mètres de hauteur.

Il faut désormais que les citoyens de tout bord et d’aucun bord s’investissent en venant ici.

Nous voulons une Ile Seguin libérée de la spéculation immobilière, libérée de la voiture qui pousse notre civilisation à la dépendance énergétique, libérée de l’idéologie du toujours plus vite, toujours plus haut qui pousse notre civilisation à la destruction.

Conscients de tout cela, nous voulons nous réapproprier ce morceau de terre, ce bout d’espace, si spécifique. Spécifique par son histoire qui a symbolisé un temps la lutte des ouvriers pour la justice sociale, qui symbolise aujourd’hui la lutte des citoyens pour un monde durable.

Nous appelons les femmes et les hommes de bonne volonté à nous rejoindre et à participer à cette lutte. Nous appelons les citoyens à venir nous rejoindre sur cette île pour construire ensemble ce nouveau monde.

Pour symboliser tout cela nous déclarons l’île Seguin commune libre, libérée de la tutelle de la ville de Boulogne-Billancourt qui veut la livrer aux promoteurs immobiliers.

Nous vous appelons, résidants des collines de Meudon, voisins de Sèvres et de Boulogne-Billancourt, citoyens d’ici et d’ailleurs, à manifester votre présence sur cette île, à mener vos actions ici, sur votre île, sur notre île.

Unissons-nous, pour ne pas perdre les fruits des actions précédentes, pour continuer sur la voix du courage.

Nous vous invitons à créer ici la commune libre de l’île Seguin.

Déclaration faite par Odile Joyeux le mercredi 06 juin à 14h05 heure de la commune libre de l’Ile Seguin.

communelibreileseguin@gmail.com 06 64 85 87 31